Book de Francois Vergnères

Peindre avec l'appareil 2

Dans cette série « Photo Mobile »
Photographies réalisées à partir d'un téléphone mobile.

Environnement urbain
Une forme de beauté sauvage de l'environnement urbain m'incite à pousser la réalité jusqu'à l'abstraction ou l'étrange. Le sujet de départ n'est alors qu'un prétexte à rendre une peinture numérique dont la contemplation s'apparente à une nature artificielle comme des vues microscopiques, des paysages, des images scientifiques de matériaux ou de lumières.

Peindre avec l’appareil photographique.
Au moment de la prise de vue, l'appareil bouge et je dessine un mouvement pendant le temps de pose.

Ce que l'on voit
Faire surgir, ce qui ne se voit pas à l’œil nu. L'inattendu, la surprise, la révélation ou fausse révélation, mais aussi faire émerger la confusion, la complexité, l'explosion, le mouvement d'un lieu peuplé. Transformer la réalité dés la prise de vue, montrer se qui se cache, ou l'invisible comme les peintres flamands.

L'humain
Lorsque figurent des personnages sur les photographies, mon intention est de montrer comment l'humain intègre le décor. Le décor (environnement matériel et spatial) est lui aussi agissant sur le corps. La décor fait corps. Une fusion s’opère, une interdépendance également entre nous et l'environnement. Les objets, les matériaux, l'architecture, le matériel électronique, l'air etc. sont « chargés » Ils opèrent quelque chose sur nous et vice versa.

Copyright François Vergnères

Book réalisé sur BookFoto